// Vous lisez...

Le Taekwondo

Le Carnet Technique

LA TECHNIQUE

Les postures

Les postures sont les différentes positions utilisables en Taekwondo et à partir desquelles le pratiquant peut commencer une technique, que ce soit une attaque, une défense ou un déplacement. Ces postures existent en position quasi-debout ou au contraire très fléchi et près du sol. L’appui est réparti, selon le cas, symétriquement entre les deux jambes, ou bien fortement sur la jambe avant ou arrière. La qualité des postures de base conditionne tout l’apprentissage ultérieur des techniques et des mouvements. C’est seulement à partir des postures correctes que l’on peut effectuer ses techniques avec vitesse, puissance et précision. Ce travail des postures est donc essentiel et doit être effectué avec le plus grand sérieux. Le temps passé à travailler les postures, n’est pas perdu, car il se retrouve ensuite dans toutes les techniques du Taekwondo.

Les blocages

Les blocages permettent de parer les coups portés par un assaillant. On peut bloquer à tous les niveaux (bas, médian et haut), avec la main ouverte ou fermée, en effectuant un mouvement droit ou bien circulaire. Il existe aussi des blocages plus complexes qui utilisent simultanément les deux bras. Le blocage est déterminant : seul un blocage efficace, c’est-à-dire puissant, rapide et précis, permet d’envisager une contre-attaque.

Les attaques

Les attaques peuvent être portées par les membres supérieurs et inférieurs. On utilise les mains et les pieds, mais aussi d’autres parties du corps, comme le coude ou le genou qui sont autant d’armes naturelles. Les attaques des membres supérieurs sont portées soit avec le poing, soit avec la main ouverte. Il existe de nombreuses variantes utilisant plusieurs endroits de la main ou du bras. Les attaques des membres inférieurs sont portées principalement avec le pied. Parmi les nombreux coups de pieds possibles, on retrouve les coups de pieds directs, latéraux, arrière ou circulaire communs à de nombreux arts martiaux, mais aussi une vaste gamme de coups de pieds sautés, enchaînés ou simultanés caractéristiques du Taekwondo.


Coups de pied de base Taekwondo
envoyé par c-a-r-l-o-s. - Découvrez les dernières vidéos de sport.

Lexiques à télécharger élaborés par la FFTDA

PDF - 7.9 ko
Le Lexique Officiel
PDF - 6.3 ko
Les positions de base
PDF - 28.9 ko
Lexique des blocages
PDF - 7.2 ko
Lexique des attaques des mb supérieurs
PDF - 7.3 ko
Lexique des coups de pied
PDF - 9.6 ko
Lexique Kyorugi
#socialtags