// Vous lisez...

Le Taekwondo

Le Drapeau Coréen et ses Symboles

Récent, le drapeau coréen est néanmoins porteur d’une identité très forte. Il fut le symbole de l’indépendance de la nation pendant l’occupation japonaise, ou lors de la guerre de Corée contre le communisme. On comprendra qu’aujourd’hui, ce drapeau porte en lui une lourde charge affective et qu’il représente la fierté de tout coréen.

Le Taeguk

Il représente un cercle, symbole de l’infini, divisé en 2 parties qui s’entremêlent. Ces parties représentent des forces complémentaires en mouvement constant qui maintiennent un parfait équilibre : Le Eum et le Yang (ou yin et yang en chinois). Le concept du bien (Yang) ne peut exister sans celui du mal (Eum). Ces forces sont représentées par 2 couleurs :

- La partie bleue représente le Eum, force sombre, passive, froide, négative et féminine. C’est aussi le symbole de la lune, de la terre, de la nuit, de l’hiver.

- La partie rouge représente le Yang, force lumineuse, passionnée, chaude, positive et masculine. C’est aussi le symbole du soleil, du ciel, du jour, de l’été.

Le fond blanc est un symbole de pureté, de paix.

Les Trigrammes

Sur le drapeau, on remarque 4 trigrammes (Gwe). De nombreux symboles leur sont associés. Généralement il s’agit des 4 éléments : le FEU qui s’oppose à l’EAU et le CIEL à la TERRE. Cette opposition s’inscrit dans l’équilibre des forces.

KUNKON
Localisation :En haut à gauche Localisation : En bas à droite
Elément : Ciel Elément : Terre
Direction : Sud Direction : Nord
YIKAM
Localisation : En bas à gauche Localisation :En haut à droite
Elément : Feu Elément : Eau
Direction : Est Direction : Ouest
#socialtags